Le Titre Professionnel Technicien d’assistance en informatique (TAI)

Le Titre Professionnel Technicien d’assistance en informatique (TAI) est une certification professionnelle de niveau 4 (équivalent à un BAC) enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Ce titre vise à former des professionnels capables de

  • prendre en compte les sollicitations des utilisateurs
  • résoudre les incidents
  • traiter les demandes de service
  • configurer et mettre en service des équipements numériques
  • intervenir sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud
  • assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements

Le TP Technicien d’assistance en informatique se compose de trois blocs de compétences à réussir absolument dans les 5 ans :

Bloc de Compétences 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Bloc de Compétences 2 : Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Bloc de Compétences 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*