
Le Titre Professionnel Technicien d’assistance en informatique (TAI) est une certification professionnelle de niveau 4 (équivalent à un BAC) enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Ce titre vise à former des professionnels capables de
- prendre en compte les sollicitations des utilisateurs
- résoudre les incidents
- traiter les demandes de service
- configurer et mettre en service des équipements numériques
- intervenir sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud
- assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
Le TP Technicien d’assistance en informatique se compose de trois blocs de compétences à réussir absolument dans les 5 ans :
Bloc de Compétences 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs–
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Bloc de Compétences 2 : Mettre en service des équipements numériques
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Bloc de Compétences 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Poster un Commentaire